Une fois de plus en ce qui concerne les biquettes,…………………. je fais ma formation soit par téléphone, soit par correspondance!!!! et pour le reste je me démerde!!!!
Quand j’ai un soucis vétérinaire, j’appelle Koen, Blandine, Brigitte, Belga………….. Quand j’ai voulu faire des fromages, François est allé apprendre chez Blandine une matinée. Il a tout noté sur une feuille de papier et depuis je fais du fromage…..heu des pélardons. 20mn pour traire une chèvre. Heureusement que je n’en ai qu’une ou deux . Un jour il se trouvera quelqu’un qui me montrera enfin comment traire!!!
Quand ,
Quand il faut en tuer une c’est François qui s’y colle .
Quand il faut passer des nuits entières à faire des soins c’est bibi. Regarder impuissante Filao souffrir des convulsions, grincer des dents, tomber à la renverse, amener Zabou se faire retirer un tuyau d’1.20 m ingurgité par incompétence d’une véto, un 15 août, accoucher une primo parturiente alors que la tête du cabri est dehors depuis plus d’un quart d’heure et qu’il a les yeux ouverts..à me regarder ………..hiiiii……..chercher ses pattes……….mais où elles sont bordel!!!!
Quand j’en dresse une au portage ou à l’attelage, François me file un bon coup de main et réalise les harnais et bâts sur mesure.
Quand on veut les sortir à l’herbe, ça ne se passe jamais comme on veut!!!!
Et quand il semble essentiel, indispensable de correspondre avec le GDS; alors là c’est le pompon!!! Mais ouf, j’ai quand même obtenu des autorités( après 7 ans ) que mon cheptel étant inférieur à 5 animaux reproducteurs je n’ai plus besoin de faire les tests à la brucélose………..même si j’avais une dérogation pour Zébulon ( mâle castré).
Et maintenant je sais ce que « devenir chèvre  » veut dire!!!!
Mais comment j’ai pu me lancer dans cette fantaisie sans formation?
Heureusement il y a les chevaux et les ânes………..+ de 30 ans de métier, ça rassure!!!!
Lundi, c’était ma première en tant que sage-femme de biquette!
Merci, merci à tous ceux qui m’ont répondu, aidé, rassurée…..

Alors à toutes et à tous je vous informe que je viens de concevoir un livre pour enfant racontant la vie ……………..des chèvres aux équipages du Jougnier. !!!! Il est magnifique, beau et tout et tout.
son titre: Zébulon.
Précommande par mail et j’en refait faire quand j’ai un minimum de 20 exemplaires pour les garder à un prix raisonnable. autour de 20 €

Trackback

Pas de commentaire sur la page

Ajouter un commentaire

*
Pour éviter le spam et prouver que vous êtes une personne, tapez le mot de sécurité montré dans l'image. Cliquez sur l'image pour écouter le fichier audio du mot si vous ne comprennez pas. Cliquez sur l'image pour écouter un fichier audio du mot.
Click to hear an audio file of the anti-spam word